Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la mousse isolante :

Découvrez les propriétés de la mousse isolante

Améliorer les isolations thermiques

La mousse isolante, comme l’indique son nom, est un matériau d’isolation de plus en plus fréquemment utilisé dans les habitations pour améliorer les isolations thermiques. Aux États-Unis et dans les pays du nord de l’Europe, elle est devenu la technique la plus courante à cause de ses performances indépassables. Sur le marché, il existe différentes sortes de techniques d'isolations, mais la mousse polyuréthane, ou mousse PU , devient la plus répandue et la plus utilisée pour les travaux d’isolation. Cette mousse a pour caractéristique et avantage entre autres de posséder des propriétés uniques d’étanchéité en prenant naturellement toute la place nécessaire pour étanchéifier à mesure qu’elle sèche.

Il faut savoir qu’il existe 2 types de mousse en polyuréthane, la mousse PU cellules ouvertes et la mousse PU cellules fermées, plus solide en compressibilité, par exemple pour les sols. Si la mousse PU souple est généralement utilisée pour les toitures et dans une moindre mesure pour les murs, la mousse PU rigide est, quant à elle, préférée pour les travaux d’isolation sur vos sols et parfois pour les murs. Complexe à utiliser et manipuler, cette mousse est à la fois isolante, mince, étanche, durable et légère, ce qui en fait le matériau de prédilection pour les travaux d’isolation dans les conditions modernes de performances multiples des constructions et rénovations contemporaines.

La mousse isolante s’installe sur tous les types de supports

De même, grâce à sa propriété expansive, cette mousse est pratique pour s’installer sur tous les types de supports, mêmes en devant y intégrer des gaines et réservations techniques. Cette propriété expansive, elle la doit à un composant alvéolaire constitué de fines cellules qui, au fur et à mesure que la mousse se sèche, se dilatent pour s’étendre jusqu’à remplir les vides. D’ailleurs c’est pourquoi cette mousse est une excellente isolation thermique : l’air est en effet le matériaux le plus isolant. La mousse PU possède également une vertu spéciale pour l'adhérence sur tout support (sains et secs), ce qui en fait le matériau de premier choix dans tous les cas pour un travail d’isolation.

Mieux encore, elle peut aussi améliorer l’isolation phonique d’un plancher entre 2 pièces. Et enfin, les matériaux qui composent cette mousse sont auto-extinguibles, ce qui apporte une protection supplémentaire à votre habitation en cas d’incendie. En définitive, la mousse PU vous permet d’augmenter votre confort thermique et acoustique tout en respectant les exigences environnementales, car la mousse PU est plus écoresponsable que les autres techniques d’isolation, à condition d’être installé de la bonne manière. Pour profiter d’une isolation de qualité, faites appel à nos professionnels de l’isolation à Béziers et aux alentours.